5 cafés à tester cet hiver sur Tokyo









Entre le vent qui souffle, les parapluies qui cognent, et les pieds qui gèlent, l’hiver à Tokyo est parfois plus agréable en intérieur. La capitale regorgeant de petits cafés, voici une sélection de cinq établissements à découvrir pour venir réchauffer ses orteils et soigner ses coquards une boisson chaude entre les mains.




1. Stay Happy, le café kotatsu de Shimokitazawa


Niché au cœur du quartier hipster de Shimokitazawa, Stay Happy est le fruit des nombreux voyages de ses propriétaires à l’étranger. Bois flotté, plantes vertes et hamacs, sa décoration transporte en effet à elle seule l’âme et les sens de l’autre côté du Pacifique- ou du moins jusqu’au bord de la mer du Japon, puisque l’un de ses objets phares n’est autre que le kotatsu !









Composé d’un réchaud, d’une table et d’une couverture douillette, le kotatsu est un élément récurrent du paysage quotidien au Japon. On l’utilise aussi bien dans le salon que dans la cuisine, et il fait partie des objets indispensables dans une maisons mal-isolée, que les petits pieds gelés sont bien contents de retrouver à la fin d’une longue journée morose.


Si aujourd’hui on l’utilise plutôt par nostalgie que par nécessité, le kotatsu reste néanmoins incontournable en hiver ! C’est pourquoi on le retrouve tout naturellement dans notre sélection, agrémenté de pâtisseries maisons et de thé chai.










En effet, il n’y a pas que la décoration qui soit hétéroclite à Stay Happy !

Curry indien, gâteau au chocolat, et pâtes carbonara, la carte s’inspire des quatre coins du monde pour proposer des saveurs qui n’ont absolument rien à voir les unes avec les autres. On y trouve de tout et son contraire, et c’est peut-être ça au final qui fait le charme de ce petit café perdu au milieu des friperies de Shimokitazawa.










Bonus : Stay Happy propose également de nombreuses recettes véganes.



INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Adresse :2F, 2-29-14 Daizawa, Setagaya-ku, Tokyo

Horaires : tous les jours de 13h à 22h, fermé le mardi et le 2e mercredi du mois

Itinéraire : à 10 minutes à pied de la gare Shimokitazawa (lignes Keio-Inokashira, Odakyu)






2. Rock’n’roll, lait de poule et Pomme d’Amour à Shinjuku


Comme son nom l’indique, Pomme d’Amour est un café spécialisé dans la confiserie qui immortalise le mieux à mon sens la fête foraine ̶(̶a̶v̶e̶c̶ ̶l̶e̶s̶ ̶m̶a̶u̶v̶a̶i̶s̶e̶s̶ ̶s̶u̶r̶p̶r̶i̶s̶e̶s̶ ̶à̶ ̶l̶a̶ ̶s̶o̶r̶t̶i̶e̶ ̶d̶u̶ ̶G̶r̶a̶n̶d̶ ̶H̶u̶i̶t̶,̶ ̶m̶a̶i̶s̶ ̶c̶e̶c̶i̶ ̶n̶’̶e̶s̶t̶ ̶p̶a̶s̶ ̶u̶n̶e̶ ̶c̶o̶n̶f̶i̶s̶e̶r̶i̶e̶)̶.

A l’image de son produit phare, cet ancien appartement tout de rouge tapissé arbore une décoration printanière et acidulée : petits oiseaux sur des rameaux de fortune, plaids écossais, et canapés moelleux, le cadre confortable contraste avec surprise avec les sonorités rock de la playlist. Un ton décalé que le café assume totalement, puisqu’il propose même en fin d’année une spécialité bien connue des soirs d’hiver…








En effet, c’est bien le lait de poule qui accompagne les pommes d’amour à partir du mois de décembre ! Et bien que vous ayez la possibilité de déguster thé, café, ou autre sirop de cranberry, le pied de poule vous sera tout particulièrement recommandé avec la pomme à la cannelle ou la pomme au chocolat.









INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Adresse :〒160-0022 Tokyo, Shinjuku City, Shinjuku, 5 Chome−9−12 KIビル 2F

Horaires : tous les jours de 13h à 23h

Itinéraire : à quelques minutes à pied de la gare Shinjuku-Gyoenmae (ligne Marunouchi)





3. Hogurest, le café ashiyu de Okachimachi


C’est véritablement LA bonne surprise de cette sélection !


Reprenant le concept de l’ashiyu, le bain de pied traditionnel qu’on retrouve parfois dans les onsen, Hogurest est un café un peu particulier. Et pour cause, il n’a de café que le nom puisqu’il s’agit en réalité d’un spa !


Massages en tout genre, soins rajeunissants, et aromathérapie, Hogurest propose une large gamme de soins à ses habitués. Le ashiyu-café est d’ailleurs l’un des leurs : 1h de bain de pied avec boisson au choix pour 1,080 JPY (8,97 euros) seulement !


A noter que le spa sert aussi quelques desserts en supplément de la formule, comme le sorbet au kabosu (que je n’avais pas vu depuis mon voyage avec la Chambre du commerce à Usuki) ou le cheese-cake maison.














INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Adresse :〒110-0016 Tokyo, Taito City, Taito, 4 Chome−8−5 T&T御徒町ビル 3F

Horaires : de 10h30 à 21h en semaine, et de 10h30 à 20h le week-end, fermé le jeudi

Itinéraire : en face de la gare Naka-Okachimashi (ligne Hibiya)





4. Peanuts et Marshmallow latte à Meguro


Fan de Snoopy ? Le Peanuts est fait pour vous !


Situé au cœur de Meguro, ce café à thème saura ravir les adorateurs de la mascotte américaine. Avec ses lustres parés d’illustrations, son papier-peint thématique, et sa décoration en noir et blanc, c’est une plongée dans l’univers de Schulz qui attend les curieux qui passeront les portes du café. Un café pas si facile que cela à trouver, puisqu’il se situe au deuxième étage d’une boutique dédiée elle-aussi au petit chien bicolore.








Si on y vient toute l’année pour déguster pâtes, hamburger, et autre jus de fruits ou salade, en hiver c’est pour ses marshmallow lattes qu’on aime le Peanuts café. Des lattes tout à fait adaptés à la saison, qui se dégustent chauds et nappés de chocolat !








INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Adresse :2 Chome-16-7 Aobadai, Meguro City, Tokyo 153-0042

Horaires : tous les jours de 10h à 22h

Itinéraire : à 10 minutes à pied de la gare Naka-Meguro (lignes Hibiya, Toyoko)





5. Cat Café Mocha, le neko café cosy de Shibuya


Parce que l’hiver c’est aussi des ronrons pleins de douceur ̶(̶e̶t̶ ̶j̶e̶ ̶p̶a̶r̶l̶e̶ ̶p̶a̶s̶ ̶d̶e̶ ̶c̶h̶a̶u̶d̶i̶è̶r̶e̶)̶, les neko-cafés peuvent être une bonne idée de sortie pour peu qu’on sache vers lesquels se tourner.

A Shibuya, le Cat Café Mocha est une adresse à retenir.


Situé au huitième étage d’un petit immeuble, ce neko-café offre une jolie vue sur les rues commerçantes de Tokyo. Aménagé comme un gigantesque salon en duplexe, le Mocha abrite une dizaine de chats de race qui vont et viennent dans le café comme bon leur semble. Il est possible de venir les caresser si le cœur LEUR en dit, et le drink bar est à volonté pendant toute la durée de la visite.













L’entrée est payante, et 200 yens (1,65 euros) vous seront facturés toutes les 10 minutes à hauteur de 2,400 yens maximum (19 euros) si vous y passez la journée. Le café étant muni d’internet illimité, d’espaces de travail et de livres, cela peut donc être une alternative séduisante (mais pas forcément bon marché) pour travailler au chaud lors d’un triste après-midi d’hiver.









INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Adresse :〒150-0042 Tokyo, Shibuya City, Udagawacho, 32−12 アソルティ渋谷 8F

Horaires : tous les jours de 10h à 22h

Itinéraire : à quelques minutes à pied de la gare Shibuya (lignes Yamanote, Ginza, Fukutoshin, Hanzomon, Inokashira, Saikyo)

  • Instagram - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle
  • Facebook - White Circle

© 2015 Blog Miss Frenchy Japan, Web Designer Murakami Akihito

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now