Bref, j'ai résilié mon contrat NHK






Suite à la visite il y a deux ans d'un représentant de NHK plus que douteux, je payais chaque mois une redevance par prélèvement automatique pour une télé que je ne regardais jamais.


Ayant déménagé cet été (sayonara Huguette et Raymond !), et n'ayant plus de poste dans mon nouveau chez moi, j'ai donc décidé de résilier mon contrat avec NHK.


Suis-je finalement partie en guerre avec le service public japonais comme on pouvait s'y attendre ? Pas forcément…







SOS Forums



NHK, c'est un petit peu le Père Fouettard des expatriés sur l'archipel : son nom hante les discussions de fin de soirée ; on en parle pour faire peur aux petits expats les nuits d'hiver ; et on est fermement convaincus que ses représentants sont de véritables démons venus sur le bas de votre porte dans l'unique but de dévorer votre âme et de dévaliser votre portefeuille.


Une légende circulerait même que dès qu'ils ont mis le grappin sur vous, il serait impossible de se débarrasser du paiement de leur redevance sans faire d'offrandes à Saint-Tanaka-des-antennes-télé, Saint-Patron du câble et du satellite ! Amen.




Devant temps de rationalisme, j'ai donc voulu me préparer psychologiquement à ce qui allait m'arriver. C'est pourquoi, je me suis tournée vers les forums Japon pour en apprendre davantage sur les modalités de résiliation du contrat NHK.


Qu'on se le dise tout de suite, je n'ai trouvé aucun renseignement utile dans les discussions en français, si ce n'est les conseils de petits malins professant leurs bonnes-idées-pas-très-légales pour éviter de payer la dite-redevance.


C'est donc du côté des forums anglo-saxons que j'ai dû aller fouiner pour tenter d'obtenir quelques informations. Et quelles informations Messieurs-dames !


Je ne sais pas si c'est la capacité des Australiens à raconter leur mésaventure comme si c'était une épreuve insurmontable envoyée par Dieu-le-père qui donne cet aspect dramatique aux forums anglophones, mais toujours est-il qu'énormément de témoignages diffèrent :





« On ne peut pas annuler sa redevance par téléphone »
« Je les ai appelés pour leur dire que je souhaitais résilier mon contrat et on me l'a annulé »
« NHK pose des tas de questions sur les raisons pour lesquelles vous voulez annuler votre contrat pour toujours trouver un moyen au final de vous faire payer la redevance »
« J'ai dû remplir un papier qu'on m'avait envoyé et joindre des photos de mon salon comme preuve que je n'avais plus de télé pour qu'on résilie enfin mon contrat au bout de plusieurs semaines »
« NHK a continué ses prélèvements sur mon compte pendant plusieurs mois alors que j'avais signé l'annulation du contrat »
Et ma petite préférée : « On ne peut pas annuler son contrat comme ça sans qu'un type vienne visiter votre nouvel appartement pour vérifier que vous n'avez plus de télé. Après quoi, il met une petite marque à la craie sur votre maison pour signaler aux démarcheurs que vous n'avez rien à payer »
(source : reddit)





Vous l'aurez donc compris, on se perd aisément dans ce genre de discussion, et démêler le vrai du faux devient rapidement impossible !


Après une bonne heure à éplucher en large et en travers des discussions toutes plus glauques les unes que les autres sur la manière dont NHK s'est accroché à ses souscripteurs comme le gouvernement français à sa Loi Travail, j'ai donc pris le taureau par les cornes et ai appelé NHK dans l'espoir d'obtenir la résiliation de mon contrat, non sans crainte qu'on vienne griffonner à coup de craie le mur tout fraîchement repeint de ma nouvelle résidence.







Ce qui va suivre est donc la méthode qu'il vous faudra appliquer afin de résilier votre contrat NHK, expérimentée et certifiée par mes soins. En espérant que ça puisse faire le tri parmi les idées reçues qui entoure le monde apparemment très mystérieux de la redevance télé japonaise.






« On ne peut pas résilier son contrat par téléphone »







En ce qui concerne notre première idée reçue, je dirais qu'elle est vrai, en précisant toutefois qu'on ne peut pas annuler son contrat UNIQUEMENT par téléphone bien que la première démarche à effectuer reste d'appeler le service client de NHK (voir les sources en bas de l'article).



C'est donc avec appréhension que j'ai téléphoné à leurs services le mois dernier en me demandant ce que j'allais bien pouvoir leur raconter pour faire annuler mon contrat. Et en quelle langue !


En effet, comme vous le savez déjà, je déteste parler au téléphone en japonais ! Ça m'angoisse, je cherche mes mots, et j'ai toujours peur de faire perdre son temps à mon interlocuteur.




Heureusement pour moi, je n'ai pas eu à parler avec un autre être humain tout de suite. Avant cela, j'ai d'abord dû jouer au jeu mondialement connu du “trouvez le service avec lequel vous voulez être mis en relation”, aka le jeu du “tape sur la bonne touche si tu as de la chance”.


Outre le fait que cette petite activité ne soit pas forcément des plus amusantes, elle n'est pas des plus simples non plus. Et l'annonce pré-enregistrée en japonais étant assez longue, j'ai dû l'écouter deux fois pour être certaine de ne pas faire d'erreur !




Je vous le dis parce que c'est vous : ne tergiversez pas et tapez le deux !






« NHK pose des tas de questions sur les raisons pour lesquelles vous voulez annuler votre contrat pour toujours trouver un moyen au final de vous faire payer la redevance »







Je suis désolée de faire tomber un mythe, mais bien que les représentants de NHK soienttrès spéciaux, leurs conseillers sont tout à fait adorables et très compréhensifs.



Je n'ai pas eu à attendre longtemps avant d'être mise en relation avec une conseillère qui a été charmante du début à la fin. Et ça partait mal !


En effet, l'une des premières choses que je lui ai dit avant d'exposer mon problème était que je ne parlais pas bien japonais et que je m'excusais d'avance pour la gène occasionnée. Elle a alors tout de suite compris ma situation et a fait du mieux qu'elle a pu pour adapter son débit à ma compréhension.



Globalement, les questions ne sont pas difficiles : pourquoi voulez-vous résilier votre contrat ? Qu'est devenue votre ancienne télé ? Nom/prénom ? (dans le cas d'un déménagement) Où habitiez-vous ? Quand avez-vous déménagé ? Où habitez-vous désormais ?



J'arrête tout de suite la paranoïa : ces informations ne sont pas faites pour vous retrouver afin d'aller griffonner la devanture de votre nouvelle maison ! Elles servent simplement à confirmer que vous aviez effectivement un contrat chez eux, à voir où vous en étiez au niveau de vos prélèvements, et à vous envoyer le contrat de résiliation à votre nouvelle adresse.



En effet, résilier son contrat NHK est en réalité très simple : il vous suffit de compléter un document confirmant l'annulation du paiement de la redevance, ainsi qu'un petit papier pour recevoir le remboursement des prélèvements qui ont suivi votre déménagement. C'EST TOUT !



Et en bonus, la conseillère vous remerciera même d'avoir payé la redevance jusqu'à maintenant. Que demande le peuple ?






« J'ai dû remplir un papier qu'on m'avait envoyé et joindre des photos de mon salon comme preuve que je n'avais plus de télé pour qu'on résilie enfin mon contrat au bout de plusieurs semaines »







Une fois l'entretien téléphonique terminé, vous recevrez les dits documents en moins d'une semaine. Il faudra alors les retourner à NHK sous 3 semaines, et attendre la confirmation de la fin de votre contrat. Donc effectivement, cela prend au minimum 2 semaines avant de vous voir déchargé de toute obligation pécuniaire envers NHK.


Cela dit, contrairement à l'idée reçue ci-dessus, il n'y a ABSOLUMENT aucune photo à prendre ! Et NHK essaie même de vous faciliter la tâche au maximum puisque les documents sont plutôt simples à compléter :


- nom, prénom, ancienne/nouvelle adresses, et signature pour le contrat de résiliation.


- nom, prénom, ancienne/nouvelle adresses, case “envoyer par mandat poste” à cocher, et signature pour le document de remboursement.




La seule difficulté réside en réalité dans la langue des documents, puisque tout est écrit en kanji.


Personnellement, j'ai pu remplir le contrat de résiliation toute seule, mais comme je n'étais pas très à l'aise avec le papier de remboursement, j'ai demandé à un ami japonais de m'aider à le compléter.


Je vous joins donc la traduction des documents, ça peut toujours servir.










Une fois les papiers dûment remplis, vous n'avez alors plus qu'à les retourner à NHK à l'aide de l'enveloppe qu'on vous a remis. Attention cependant à ne pas oublier d'indiquer vos coordonnées au dos de cette dernière ! Ça serait dommage qu'il lui arrive un pépin alors que vous approchez si près du but.







« On ne peut pas annuler son contrat comme ça sans qu'un type vienne visiter votre nouvel appartement pour vérifier que vous n'avez plus de télé. Après quoi, il met une petite marque à la craie sur votre maison pour signaler aux démarcheurs que vous n'avez rien à payer »







Trois semaines après avoir retourné mes documents à NHK, j'ai enfin reçu la confirmation par la poste que mon contrat avait bel et bien pris fin.


Il aura donc fallu un peu moins d'un mois pour faire annuler mon contrat, et à ce jour aucune marque suspicieuse n'est encore apparue sur le mur de ma résidence. Saint-Tanaka-des-antennes-télé devra donc attendre encore un peu avant de recevoir ses offrandes…






Conclusion :


Bien que le diable s'habille en costume NHK, on peut résilier sa redevance télé au Japon sans dépenser trop d'énergie. Et bonus, vous conservez même votre âme !






Sources


- Forum Reddit sur la taxe NHK : https://www.reddit.com/r/japan/search?q=nhk+tax


- Mon billet sur la dite taxe : http://missfrenchyjapan.com/post/136116378863/bref-jai-pay%C3%A9-ma-redevance-t%C3%A9l%C3%A9


- Service client NHK : 0120-151515 (de 9h à 22h (heures japonaises) en semaine/ de 9h à 20h le weekend).


- Site NHK en français :

https://pid.nhk.or.jp/jushinryo/multilingual/french/index.html



#nhk #nhkjapon #redevancejapon #téléjapon #blogjapon #missfrenchyjapan #japon #blogasie #payernhk #annulernhk #taxesnhk #taxesjapon #annulertaxesjapon #annulertaxes #télévisionjapon #télévisionNHK #expatjapon #expattokyo #vivreàtokyo #vivreaujapon

92 vues
  • Instagram - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle
  • Facebook - White Circle

© 2015 Blog Miss Frenchy Japan, Web Designer Murakami Akihito

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now