Bref, je fais mes courses en ligne




Depuis que j'ai déménagé à Tokyo, je fais mes courses en ligne. Tout d'abord, parce que je ne vis pas tout près d'un supermarché, et que faire mes courses au combini me coûterait en moyenne 100 euros de plus par mois (j'ai fait le calcul !). Et deuxièmement parce que, avouons-le, je suis une ennemie du moindre effort.


M'étant rendue compte que porter des tas de petits sacs pleins à craquer était ridicule et douloureux, je me suis mise à chercher des sites de shopping en ligne. Après plusieurs recherches infructueuses (tarifs trop élevés, zone de livraison inadaptée, choix de produits trop réduit, etc…), j'ai découvert CO-OP.


CO-OP est une coopérative alimentaire qui dispose de plusieurs magasins dans tout le Japon, ainsi que d'un service de livraison à domicile. Disons-le tout de suite : ce service est GE-NIA-LI-SSI-ME ! Il n'y a pas d'autres mots.



(Photo : Page d'accueil du pays du miam-miam (source:coopdeli.jp))



S'abonner à la coopérative, c'est le parcours du combattant. Il m'a tout d'abord fallu remplir un formulaire de pré-inscription en ligne en indiquant mes coordonnées et mon nom, pour recevoir par la suite un mail de la coopérative indiquant qu'un représentant passerait chez moi pour m'expliquer le fonctionnement du service. Une semaine après avoir rempli mon e-formulaire, un gentil monsieur venait sonner à ma porte.


Le fonctionnement de CO-OP est en réalité très simple : Pour 500 yens de souscription à l'année, vous pouvez commander en ligne deux ou trois fois par mois, sans limite de prix et SANS payer la livraison. Et oui ! Il suffit de 500 malheureux yens (environ 4 euros) pour profiter de la livraison, contrairement au service à domicile français où les déplacements sont tarifés.


L'inscription définitive est elle aussi plus simple qu'elle n'y parait, malgré le fait que le personnel ne parle évidemment que Japonais. J'ai simplement dû remplir un formulaire d'inscription en renseignant mes coordonnées postales et bancaires, ainsi que mes préférences de livraison. Le prélèvement est automatique depuis mon compte japonais, et je reçois tous les deux mois une facture indiquant le montant de mes dépenses.


Ce jour-là, j'ai aussi reçu le catalogue des produits de la semaine. Même si personnellement je commande en ligne, les plus âgés préfèrent commander par téléphone. Mais pas de panique ! Les produits proposés sur le catalogue sont exactement les mêmes que ceux mis en avant sur le site de la coopérative. Ce catalogue est à déposer dans un sac spécial devant la porte d'entrée tous les mercredis, jour de changement du catalogue et du recyclage de l'ancien (et oui, ils sont écolos en plus!).



(Photo : Ce que l'on pouvait trouver dans le catalogue de la semaine du 04 février 2016… PS: CO-OP ne vend pas encore d’enfants même si ils sont cute)


Je fais mes courses toutes les deux semaines : j'allume mon PC, je me dirige sur le site de CO-OP, j'entre mon mot de passe et le login qui m'a été attribué le jour de l'inscription, puis je remplis mon panier numérique. En 20 minutes, j'ai remplis mon frigo pour deux semaines, éviter les mamies folles furieuses du supermarché, et je n'ai même pas eu besoin de faire la queue à la caisse.


Pratique ? Oui, mais encore faut-il respecter les délais ! J'ai souscrit à l'option « livraison toutes les deux semaines ». J'ai donc jusqu'à 7 jours avant la prochaine livraison pour passer commande. A partir de là, les commandes sont enregistrées automatiquement et un mail récapitulatif m'est envoyé. Respecter la dateline est très important ! Une fois, j'ai fait mes courses 5 jours avant la date de livraison, et ma commande n'a été comptabilisée que pour la livraison suivante. J'ai donc dû recourir au bon vieux service PSPP (Petits Sacs Pas Pratiques) du supermarché le plus proche la semaine suivante.


Un conseil : commandez le plus tôt possible ! CO-OP est une coopérative : les fruits et légumes, ainsi que les biens de premières nécessités comme le riz par exemple, sont donc produits en quantité finie par des producteurs locaux. Selon la coopérative dont vous dépendez, il se peut que les marchandises ne soient proposées qu'en petit nombre, et le premier arrivé est toujours le premier servi.



(Photo : Un système de livraison top moumoute)


Le jour de livraison est fixé par la coopérative dont vous dépendez. Dans la mienne, c'est le jeudi.


Si comme moi vous travaillez toute la journée, pas de panique : on dépose la commande devant votre porte d'entrée, dans des bacs et caissons réfrigérés mis sous bâche. Ces caissons seront à sortir le mercredi suivant pour qu'on vienne les récupérer en livrant le nouveau catalogue.


La livraison, c'est LE rêve ! Au Japon, les dates de péremptions sont très courtes : comptez deux à trois jours maximum pour la viande, et un à deux jours pour le poisson par exemple. C'est pourquoi il est nécessaire de faire ses courses plusieurs fois par semaine. Sur ce plan, CO-OP propose une alternative judicieuse : les dates de péremption sont bien plus longues que d'habitude, et les viandes et poissons arrivent congelés. Idéal donc pour conserver la nourriture plus longtemps.


La qualité des produits est aussi très bonne. La viande est correcte (pour de la viande japonaise ^^), les légumes sont frais, les jus de fruits sont excellents (mention spéciale au jus de mandarine, ma nouvelle boisson favorite), les plats cuisinés proposés par l'enseigne tels que les croquettes de légumes ou de viandes sont très bons, et la coopérative dispose de l'ensemble des produits que l'on peut trouver dans les supermarchés “physiques” : yaourts, pains, viennoiseries, produits ménagers, produits d'hygiène, etc.





(Photos : Bon appétit!)



Voici donc un petit récapitulatif de ce que sont, selon moi, les points positifs et négatifs de CO-OP :



* Les avantages


- Abonnement au service peu cher (500 yens par an!)


- Service de livraison pratique : on vous livre tout dans de bonnes conditions, même si vous êtes absent.


- Les prix restent ceux d'un supermarché lambda (à 50 yens près pour la viande).


- Promos sur des produits différents chaque semaine (il y a des mails d'informations à ce sujet régulièrement).


- Large choix de produits


- Dates de péremption longues


- Légumes et laitages frais


- Congélation de la viande et du poisson


- L'enseigne favorise le “mangez varié” : les produits de base sont disponibles chaque semaine, mais d'autres changent continuellement. Par exemple, les croquettes proposées varient d'une semaine à l'autre, tout comme la viande marinée, ou les gâteaux.


- Ils sont réglos : une facture récapitulant le total des dépenses est envoyée tous les deux mois.


- On évite le supermarché, dit “la jungle aux vieilles”. Passés 65 ans au Japon, vous ne faites plus vos courses : vous partez en guerre. Littéralement ! Ces femmes se jettent sur les promotions comme si leurs vies en dépendaient et n'hésitent pas à vous bousculer pour avoir ce qu'elles veulent. PERSONNE ne se met en travers d'une mamie et d'un steak à prix réduit. PER-SONNE ! Quand je vivais à Ise (Mie-ken), je voyais souvent des petites mamies se regrouper devant le supermarché pour aller faire leurs courses entre “warriors”. On aurait dit une guilde dans un MMORPG prête à se faire un donjon. Flippant !



* Les inconvénients


- Si vous commandez trop tard, vous n'avez pas tous les produits désirés.


- Trop de mails : environ un tous les deux jours !





Conclusion :


Je recommande vivement ce service. Si vous en avez marre de devoir faire vos courses tous les trois jours et de ressembler à un baudet avec tous vos petits sacs, alors commandez en ligne chez CO-OP !




Site utile:


Le site de CO-OP: http://www.coopdeli.jp/


#japon #blogjapon #blogasie #missfrenchyjapan #coop #coopjapon #coursesjapon #nourriturejapon #coursestokyo #couresàdomicilejapon #livraisonjapon #livraisontokyo #coursesenlignejapon #coursesenlignetokyo #coursesenligne #internetjapon #internettokyo

© 2015 Blog Miss Frenchy Japan, Web Designer Murakami Akihito

DISCLAIMER: sauf mention spéciale, le contenu du blog est ma propriété. La reprise d'information et la citation sont autorisées à condition de me mentionner dans vos sources.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now