Ces appli qui me facilitent la vie






L'année dernière, je vous avais parlé de ces sites qui me facilitent la vie au quotidien. Que ce soit pour obtenir les posologies des médicaments japonais, ou pour organiser mes sorties, je vous avais recommandé tout un tas de sites internet, utiles certes, mais pas très pratiques à utiliser sur smartphone.

Cette fois-ci, j'ai donc décidé de vous présenter quelques applications que j'utilise régulièrement et qui m'ont déjà sauvé la mise plus d'une fois !




Catastrophes et météo




Safety Tips (anglais)







Safety Tips vous permet de connaître en temps réel les conditions environnementales du lieu de votre choix. Enregistrez jusqu'à cinq endroits sur l'application, et cette dernière vous indiquera alors la météo, les tremblements de terre, les conditions volcaniques et même les risques sanitaires que vous encourrez dans ces zones.


Bonus ? Il est également possible de connaître les issues de secours les plus proches de votre position, ainsi que de rechercher un établissement médical selon vos besoins (médecine générale, dentaire, etc.), la langue que vous désiriez parler et le mode de paiement que vous souhaiteriez utiliser. Bref, c'est l'application à avoir au Japon en cas de pépin !






Conversion de devises




Currency







Currency est un petit convertisseur très simple d'utilisation. Choisissez les devises qui vous intéressent, et il ne vous restera plus qu'à indiquer le montant que vous désirez convertir.


Le plus de l'application ? Elle vous indique le cours des devises en temps réel et l'évolution du change entre les monnaies sélectionnées au cours des deux dernières semaines.






Déplacements




HyperDia (anglais)








HyperDia est une application spécialisée dans les itinéraires au Japon. Indiquez simplement vos points de départ et d'arrivée, le jour et l'horaire souhaité de votre déplacement, et le site vous montrera l'ensemble des possibilités qui s'offrent à vous. Vous aurez ainsi le nom des lignes, les horaires, la durée et le coût de chaque trajet possible. Vous n'aurez donc plus qu'à faire votre choix.






Googles Maps



Je vous avais déjà parlé de Google Maps pour ce qui était de réserver des hôtels en vente flash. Intéressons donc nous maintenant à la fonction première de l'application : les itinéraires.

En un clic, Google vous fournit l'ensemble des trajets possibles selon vos préférences (peu de marche, bus plutôt que train, etc.). Et si vous vous perdez, vous pourrez toujours utiliser sa fonction GPS même sans connexion internet. On ne le dira jamais assez, Google c'est LE bien, Google c'est LA vie !






Dictionnaires électroniques




Dictionnaires de japonais



JED







N'y allons pas par quatre chemins, JED est le meilleur dictionnaire franco-japonais que j'ai trouvé jusqu'à présent. Facile d'utilisation, il vous suffit d'écrire en romaji (alphabet romain) un mot en français pour que l'application génère en japonais tout un tas de vocabulaire qui pourrait s'apparenter au sens que vous recherchez.


Le gros plus de ce dictionnaire ? Non seulement vous aurez la traduction des mots et la conjugaison des verbes en entier, mais vous y trouverez également des phrases d'exemple pour être certain d'utiliser le vocabulaire correctement.


Petit bémol cependant, JED s'adresse à ceux ayant déjà un petit niveau de japonais. En effet, tout le vocabulaire est écrit en kanji dans les phrases d'exemple. Une très bonne méthode donc pour progresser en lecture si vous étudiez la langue, mais qui peut vite se révéler handicapante si ce n'est pas le cas…




Dictionnaire japonais (de Guillaume Chasleries)







Cette application est très pratique puisqu'elle est mise à jour régulièrement. De ce fait, vous y trouverez tout un tas de vocabulaire que certaines applications n'ont pas encore en stock (même JED !). Ce dictionnaire est aussi très simple à utiliser puisque vous n'avez qu'à écrire en romaji le mot en français pour l'avoir en japonais.


Générant le vocabulaire japonais en kanji et en romaji, il est donc idéal pour tous ceux qui ne maîtriseraient pas la lecture des caractères chinois.




Dictionnaire d’anglais



WordReference






Parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir, avoir un dictionnaire franco-anglais sous la main, c'est toujours utile.


WordReference est très bien pensée : proposez-lui un mot en anglais ou en français et l'application vous génère non seulement sa traduction et les différents sens qu'il peut avoir, mais également quelques exemples d'utilisation. Beaucoup plus fiable donc que Google traduction…


À noter enfin que l'application est mise à jour quotidiennement pour étoffer la base de données déjà très importante de ce petit dictionnaire.





Livraisons de nourriture à domicile



UberEATS







Si vous n'avez pas envie de cuisiner, passez commande sur UberEATS. Valable uniquement pour la région de Tokyo, UberEATS vous fournit la liste des restaurants qui livrent à domicile en fonction de votre quartier de résidence. Très pratique, il est alors possible de commander directement sur l'application puisque chaque enseigne partenaire y a déposé son menu. Pour ce faire, il vous suffira d'indiquer votre nom, votre adresse et l'horaire auquel vous souhaiteriez être livré, ainsi que le mode de paiement que vous désiriez utiliser.


L'avantage d’UberEATS est que de nombreux restaurant se trouvent sur la plateforme, allant des grandes chaînes de pizza comme Domino’s ou Pizza Hut, aux petits restaurants de quartier. Un large choix de nourriture donc, et à moindre coût puisque l'application ne prend pas de commission sur les livraisons.






Maishoku (anglais)







Maishoku est une application qui propose des services de livraisons dans tout le pays. Il vous suffit alors d'indiquer votre préfecture, votre ville, et le numéro de votre quartier, etMaishoku vous génèrera l'ensemble des restaurants se déplaçant dans votre zone géographique. Une fois l'enseigne choisie, il ne vous reste plus qu'à passer commande directement via l'appli et à choisir l'horaire de livraison. On ne fait pas plus simple !






BONUS/Le tout-en-un : Japan Travel (anglais)







Japan Travel est l'application qu'il vous faut de toute urgence ! Non seulement, elle vous indique les meilleurs itinéraires possibles pour le trajet qui vous intéresse à l'image des autres applications spécialisées dans ce domaine, mais elle sert également de GPS, vous génère la liste de l'ensemble des ATM (distributeurs de billets) se trouvant à proximité, et vous renseigne sur les endroits qui vous permettraient de capter du wifi gratuitement dans un rayon d'une centaine de mètres.


Et comme si cela ne suffisait pas, vous pouvez même lui demander de vous trouver les 100 yens shop ou autres purikura des environs, elle le fera !


Mention spéciale enfin à son option “explore”, véritable petit guide touristique qui vous propose de nombreuses idées d'activités à faire sur tout l'archipel, des reviews de restaurants, et des articles d'actualité.



#applicationjapon #smartphonejapon #internetjapon #applijapon #blogjapon #missfrenchyjapan #japon #blogasie #ubereatsjapon #japantravel #maishoku #hyperdia #wordreference #dictionnairejaponais #currency #safetytips #expatjapon #expattokyo #francejapon #françaisaujapon

  • Instagram - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle
  • Facebook - White Circle

© 2015 Blog Miss Frenchy Japan, Web Designer Murakami Akihito

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now