[Top] Les produits de beauté “surprenants” du drug store






Le samedi soir, c'est soirée Netflix (non, je n'ai pas de vie sociale) !


L'ordinateur ? Check ! Le plaid ? Check ! Le pyjama en pilou-pilou ? Check ! Hagendass ? Pas check ! Ni une ni deux, j'enfile donc mon manteau et je saute dans mes chaussures direction le drug store du bout de la rue.



Un drug store japonais, c'est comme les urgences : on sait quand on y entre, on ne sait pas quand on en ressort, et on y trouve de tout. DE TOUT !


Produits de premières nécessités comme l'eau ou les biscuits Bonne Maman d'un côté, paradis du make-up et du complément alimentaire de l'autre, si vous cherchez quelque chose qui ne se trouve pas au supermarché, ne cherchez pas plus loin, c'est au drug store que vous le trouverez.



(Photo : Quand on y repense, la caverne d'Ali-baba devait sûrement être un drug store japonais (source: Odigo Travel Blog))




Ayant un peu de temps devant moi, je décide alors de passer par le rayon bien-être avant de rejoindre celui des sucres ajoutés.


L'espace cosmétique d'un drug store est bel et bien le seul endroit au monde, avec la douche et les toilettes, où vous vous poserez tout un tas de questions existentielles sur le sens de la vie : si j'applique une crème de nuit hydratante après une crème de jour anti-sébum, est-ce que les effets s'annulent ? Le fait qu'il y ait plus de choix parmi les sex-toysque parmi les préservatifs au rayon sexo du magasin serait-il à corréler avec la baisse de la natalité nationale ? Et quelqu'un pourra-t-il un jour m'expliquer la différence entre une lotion et un sérum pour lutter contre les imperfections ?! Tant de questions qui vous en ferez presque oublier la mission que vous devez remplir avant de pouvoir sortir de cet antre du tout et du rien.


C'est donc après dix minutes d'intenses réflexions philosophiques que je m’apprête à quitter le rayon quand une dernière question totalement saugrenue me vient à l'esprit : quels sont les produits de beauté les plus étranges que l'on puisse trouver dans un drug store au Japon ?



(Photo : Quand tu arpentes les allées du drug store)




L'idée m'ayant finalement parue plus alléchante que les petits pots de glace menthe-chocolat, voici les résultats de mon expédition pas-vraiment-scientifique : 5 produits peu communs que pourrez trouver dans les drug stores japonais, physiques ou en ligne.






1. Les crèmes et lotions au placenta








Qu'est-ce que c'est ?


Contenant du placenta animal (brebis, mouton ou porc), ces crèmes sont ultra-nutritives et aideraient à lutter contre le vieillissement cutané. Véritable produit miracle si on croit l'étiquette, la formule semble être considérée comme un luxe sur l'archipel puisque le prix moyen de cette petite merveille avoisine les 10 000 yens (84 euros).


Le point culture


Si en Occident, appliquer du placenta animal sur son visage peut paraître troublant/dégueulasse/voir-les-deux-à-la-fois quand on ne s'appelle pas Kim Kardashian, il faut savoir que les bienfaits du placenta en cosmétologie sont reconnus depuis des centaines d'années en Asie. En Chine, il aurait même sa place dans une ou deux recettes de grand-mère. Puisqu'on vous dit que TOUT est bon dans le cochon !


Ce que j'en pense


La science à ses limites ! Cela peut paraître vieux jeu, mais pour moi le placenta fait partie de ces choses qui DOIVENT rester au sein d'un utérus.







2. Le shampoing à l'huile de cheval








Qu'est ce que c'est ?

Qu'il soit anti-pelliculaire, hydratant ou réparateur, ce shampooing est produit à partir de la graisse de l'animal. Riche en acides gras, il accélère la pousse des cheveux et les rend plus forts et plus brillants, comme la crinière de Tornado.


Le point culture


L'huile de cheval apparaît dans la routine bien-être des Japonais au XVIe siècle, sous influence de la médecine chinoise. Si on en croit le Compendium of Materia Medica,un des ouvrages de référence en matière de médecine traditionnelle pour l'époque, elle était utilisée pour soulager la fatigue musculaire. Quant à savoir comment l'huile en est venue à migrer vers les cheveux, cela reste un mystère…


Ce que j'en pense


J'ai déjà le crin soyeux, pas besoin d'en faire plus.







3. La crème blanchissante de mamelons







Qu'est ce que c'est ?


Contenant de la vitamine C et de l'acide salicylique comme dans toutes bonnes crèmes dites “whitening” (blanchissantes), ce produit se veut être la BB crème du buste de ces dames ! Avec un prix allant de 3 000 à 9 000 yens sur le net (entre 25 et 75 euros), avoir les seins de Blanche-neige semble donc être à la portée de toutes.


Le point culture


Avoir la peau très pale est un gage de féminité dans un pays où l'idéal féminin tendrait vers l'incarnation même de la douceur. L'explication complète du phénomène pouvant faire l'objet d'un mémoire, je vous conseille de lire les travaux du chercheur américain Michael Foster sur les codes de la beauté féminine au Japon, ainsi que ceux de sa consœur Laura Miller (voir la partie “sources’‘du billet).


Ce que j'en pense


[…]







4. Le masque au nid d'hirondelle







Qu'est ce que c'est ?


Pour que votre salle de bain prenne enfin un véritable air de ménagerie, pourquoi ne pas accompagner le placenta de porc et l'huile de cheval par ces masques au nid d'hirondelle ?


Aidant à lutter contre l'apparition des rides tout en redonnant à la peau son élasticité d'antan, le nid d'hirondelle se présente en Asie comme un anti-âge naturel. Sa composition ? De la terre, des branchages et de la salive d'oiseau… beaucoup de salive.


Le point culture


Utilisé par les adeptes de la médecine traditionnelle chinoise depuis des années pour ses vertus énergétiques, le nid d'hirondelle est même consommé dans certains pays d'Asie comme le Vietnam ou l'Indonésie. Il ferait tomber la fièvre, calmerait les maux de gorge et fluidifierait la circulation sanguine.


Ce que j'en pense


Aussi surprenant que cela puisse paraître, cela ne me dérangerait pas d'essayer si les masques n'étaient pas si chers. Parce que oui, la salive à un prix, et c'est environ 2 200 yens par masque (20 euros) !







5. Les patchs plantaires détoxifiants







Qu'est-ce que c'est ?


Mettez un patch sous l'un de vos pieds avant de vous coucher pendant un mois et votre corps sera miraculeusement exorcisé de toutes ses toxines ! Puisque la vie et l'entreprise pharmaceutique sont bien faites, chaque patch a aussi une vertu particulière : faciliter la perte de poids, réduire les insomnies, ou encore redonner de l'éclat à votre peau, le tout pour la modique somme de 1 500 yens en moyenne (12 euros).


Le point culture


Pourquoi les pieds ? Parce que le cœur rejette les toxines à l'extrémité de l'organisme. Parce que le retour veineux est plus laborieux aux niveaux des pieds. Parce qu'un patch détoxifiant sur le front ce n'est pas glamour.


Ce que j'en pense


C'est déjà sur ma Shopping list. Pour la science of course.







Conclusion 


Pas besoin d'aller arpenter les rues piétonnes de Kyoto pour être dépaysé, une course au drug store suffit.





Sources


Articles et ouvrages


- ALLARD, Denis, Le nid d'hirondelle un mets très prisé en Chine et en Asie du sud-est. Beurk.com, 2012.[En ligne] à l'URL: http://www.beurk.com/le-beurk-des-uns-le-miam-des-autres/nid-dhirondelle-un-mets-tres-prise-en-chine-et-en-asie-du-sud-est


- Foster, Michael D., « The Question of the Slit‐Mouthed Woman: Contemporary Legend, the Beauty Industry, and Women’s Weekly Magazines in Japan », Signs, vol. 32, n° 3, 2007, p. 699-726.


- LASHES IN THE LUSH, Asian Ingredients Discovered : Horse Oil. Lashesinthelush.blogpost.jp, 2016. [En ligne] à l'URL : http://lashesinthelush.blogspot.jp/2016/02/asian-ingredients-discovered-horse-oil.html


- MILLER, Laura, Beauty Up: Exploring Contemporary Japanese Body Aesthetics. Londres-Berkeley, CA : University or California Press, 2006, 271 p.


Site de shopping en ligne


→ Amazon japan : https://www.amazon.co.jp/ref=nav_logo


→ Rakuten : http://www.rakuten.co.jp/


#japon #blogjapon #blogasie #missfrenchjapan #drugstore #drugstorejapon #drugstoretokyo #produitsjaponais #beautéjapon #modejapon #critièresdebeautéjapon #critèresdebeautéasie

© 2015 Blog Miss Frenchy Japan, Web Designer Murakami Akihito

DISCLAIMER: sauf mention spéciale, le contenu du blog est ma propriété. La reprise d'information et la citation sont autorisées à condition de me mentionner dans vos sources.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now